Histoire de L'aloès Véra Barbadensis Miller !

Depuis plus de 5000 ans toutes les grandes civilisations utilsent l'aloès à des fins thérapeutiques et cosmétiques. Ses 150 principes actifs reconnus scientifiquement font de l'aloe vera un complément alimentaire exceptionnel.

Civilisation Sumérienne

L'aloès est utilisé depuis la plus haute antiquité à des fins thérapeutiques. Les plus anciens témoignages nous parviennent de l'époque sumérienne (de 3500 à 2000 ans av. J.-C.). En 1948, des traces de l'usage thérapeutique de l'aloès sur des tablettes d'argile gravées ont été découvertes dans les ruines de Nippur.

Les Anciens Chinois

Dans un des premiers ouvrages sur les plantes médicinales (datant d'env. 2700 ans av. J.-C.), l'Aloès est classé parmi les plantes aux vertus thérapeutiques majeures et considéré comme la plante spécifique du traitement des brûlures et des affections de la peau. Les Anciens Chinois l'appellent alors "remède d'harmonie".

Civilisation Mésopotamienne

L'Aloès apparaît sur des tablettes d'argile gravées en caractère cunéiformes, remontant au 2ème millénaire avant J.-C. (env. 4000 ans), découvertes dans les ruines de l'antique Elba en 1973. Les tribus sémitiques de Mésopotamie suspendaient l'aloès au-dessus de la porte de leurs maisons contre les mauvais esprits.

Egypte ancienne

Dans l'Egypte ancienne, l'aloès fut la plante dont le "sang" donnait la beauté, la santé et l'éternité. Les pharaons le considéraient comme un élixir de longue vie. La plante les accompagnait dans leur voyage dans l'Au-delà.
Le "livre égyptien des remèdes" du fameux papyrus Ebers (1500 ans av. J.-C.) fait mention de l'aloès parmi des formules de guérison. En outre, l'aloès possédait pour les anciens des vertus cosmétiques et fut appelé "l'élixir de jouvence". 
On dit que les yeux de Cléopâtre devaient beaucoup de leur légendaire éclat à un collyre à base d'aloès et que le secret de la beauté de la peau et du teint de Nefertiti résidait dans ses bains quotidiens de lait d'ânesse et de pulpe d'aloès.

Les Arabes

Ils étaient les premiers à commercialiser l'Aloès pour l'usage interne et externe. Ils exportaient la plante vers le Moyen-Orient et l'Asie (env. 500 ans av. J.-C.).

Civilisation Indienne

Pour les Hindous, l'aloès figure en bonne place parmi les plantes secrètes de leur médecine (Ayurveda) - leur surnom pour la plante est "le guérisseur silencieux". 
Citation d'une lettre de Mahatma Gandhi à Romain Rolland: "Vous me demandez quel est le secret des forces qui me soutenaient au cours de mes longs jeûnes, eh bien ce fut ma foi inébranlable en Dieu, ma vie simple et frugale et l'aloès dont je découvris les bienfaits dès mon arrivée en Afrique du Sud, dans les dernières années du siècle."

Orient / Afrique

Les bédouins et les touaregs du Sahara connaissent les vertus de  l'aloès depuis la plus haute antiquité. Ils l'appellent la "Lys du désert". Pour les Zoulous, l'aloès est "la plante qui guérit tout". Ils l'utilisent pour soigner leurs blessures et pour traiter les douleurs des articulations et des spasmes musculaires (crampes).
On dit que l'un des secrets de la légéndaire longévité des Templiers étaient l'elixir de Jérusalem, composé de haschish, d'aloès et de vin de palme.

Europe: Moyen Age et Renaissance

Les chrétiens d'Occident decouvrent les vertus de l'aloès lors de leurs croisades. Leurs adversaires, les musulmans, considèrent l'aloès comme le remède par excellence, comme "plante magique" à laquelle ils attribuent des vertus de protection et de porte-bonheur. L'aloès est importé et planté en Afrique du Nord et en Espagne. Christophe Colomb menait l'aloès sur la Santa Maria pour guérir et préserver les marins des maladies, plus spécialement du scorbut et des suites à la malnutrition. L'aloès était alors connu comme "docteur en pot".
Il aurait dit "Quatre végétaux sont indispensables à la vie de l'homme: le blé, la vigne, l'olivier et l'aloès. Le premier te nourrit, le csecond te réjouit le coeur, le troisième t'harmonise et le quatrième te guérit."
Paracelsus découvre la plante et parle de la "mystérieuse et secrète aloès, dont le suc d'or guérit les brûlures et les empoisonnements du sang".
Les pères jésuites portugais et espagnols cultivent l'aloès et estiment ses propriétés curatives.

Indiens d'Amérique

Les jeunes filles mayas se lavaient le visage avec le jus d'aloès pour garder un beau teint et les cheveux pour les rendre souples et vigoureux, comme le faisait jadis Cléopâtre.
Pour les Amérindiens, l'aloès était une des plantes sacrées qu'ils utilisaient à des fins thérapeutiques, comme p.ex. pour "calmer" le ventre, nettoyer les reins et la vessie, arrêtre la toux. Les Jivaros l'appellaient le "médecin du ciel".

Civilisation contemporaine

Depuis une cinquantaine d'années, les scientifiques - notamment les Russes et les Américains - commencent à étudier la composition chimique et les propriétés thérapeutiques de l'aloès. Mais ce n'est qu'en 1968 que Bill Coats découvre une méthode de stabiliser le gel d'aloès par un procédé parfaitement naturel. Cette méthode brevetée permet aujourd'hui de commercialiser l'aloe vera pour le bienfait de tous.

Envie d'en savoir plus ?

Pour en savoir plus sur les propriétés, les indications et les utilisations diététiques, thérapeutiques ou cosmétologiques détaillées de l'Aloe Vera, visitez le site du Docteur Yves DONADIEU de la Faculté de Médecine de Paris, spécialiste des thérapeutiques naturelles et de l'Aloe Vera en particulier, en cliquant sur:ww.01sante.com

 

 


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me